SARAH

Untitled photo

SYNOPSIS - Chaque année, en mai, des milliers de Gitans se rendent en pèlerinage aux Saintes-Maries de la Mer en Camargue, dans le sud de la France. Ils arrivent dans des caravanes pour célébrer Sainte Sarah, mais d'autres fêtes, mariages et cérémonies religieuses peuvent également avoir lieu à cette occasion.

Au XXIe siècle, une transition s'est produite, selon laquelle "Sarah la Noire ou Kali Sara" est comprise comme une divinité indienne apportée par les ancêtres réfugiés du peuple rom, supprimant ainsi toute association chrétienne. Sainte Sarah est progressivement considérée comme une déesse rom et un lien incontestable avec la "Mère Inde".

Une autre légende l'identifie comme la servante égyptienne noire de Marie Jacobe, avec laquelle elle serait arrivée, avec Salomé, sur la rive sud de la Gaule, au lieu appelé plus tard Saintes-Maries de la Mer. Sarah est décrite comme une femme charitable qui aidait les gens en faisant l'aumône, ce qui a conduit à la croyance populaire selon laquelle elle était une gitane.

Powered by SmugMug Owner Log In